Nos convictions
Les données rythment la vie de toute société.
Elles peuvent, notamment, être :
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échangées entre différents partenaires pour succéder des étapes et partager les informations.

utilisées par les équipes marketing pour définir les cibles des campagnes.

utilisées par les équipes métiers pour faire évoluer les pratiques.

utilisées par la Direction ou tout acteur amené à prendre des décisions sur des faits plutôt que des aprioris.
En conséquence, il est nécessaire que toute société soit "Data Driven"
Ce terme est souvent utilisé mais que veut-il vraiment dire ?
Chez ADBI, être Data Driven, c’est mettre les données au centre de toutes actions et décisions plutôt que se baser sur des impressions ou des faits non mesurés
Voici deux exemples :
-
Une société e-commerce peut se féliciter que ses entrepôts soient vides. C’est souvent un constat de bon augure.
Mais ce succès pourrait être à demi-teinte par exemple :
- Si la marge n’est pas au rendez-vous.
- Si le nombre de retour planifiés est trop important.
2. L’équipe marketing peut vouloir optimiser ses campagnes marketing.
Plusieurs indicateurs seraient pertinents pour ce faire :
-
Nombre de contacts uniques
-
Ratio entre le nombre de mails reçus vs nombre envoyés
-
Nombre de désinscription
-
Nombre de clics sur les campagnes
Dans ces 2 exemples, maîtriser ses données a
un impact primordial
Avant de pouvoir se prétendre Data Driven, de nombreux obstacles doivent être surmontés :

Utilisation
Pouvoir utiliser des données
hétérogènes

Valeur
Donner de la valeur aux données

Qualité
Savoir redresser les données pour qu’elles soient de qualité

Centralisation
Centraliser les données pour qu’elles ne soient pas dispersées
et encore moins déphasées

Collaboration
Construire une relation de confiance et collaborative entre les équipes techniques et les équipes métiers