Data Integration
Le traitement des données est incontournable pour toute société
La Data Integration vise à traiter des données diverses et variées, tant par leur contenu que par leur format, afin d'augmenter leur valeur et de les rendre accessibles à des tiers.
Que ce soit pour des données clients, des commandes, des données de gestion, de suivi ou de livraison, l'intégration de données est au cœur de tout système d'information performant.
Découvrez comment notre service peut améliorer la gestion de vos données et optimiser vos processus métier.
Apports
Socle indispensable
Constituer le socle de tous les traitements de la donnée
Utilisation
multiple
Être utilisé par différents consommateurs (internes, externes, partenaires, clients) suivant leurs besoins.
Croiser
Croiser les données grâce à plusieurs systèmes afin d’être complétées et mieux valorisées.
Exposition
Disposer des données est important mais il faut pouvoir/savoir les utiliser en les exposant le plus efficacement et sécuritairement.
Cas d'usages
La Data Integration peut s’illustrer notamment par :
DataHub
La création d’un DataHub, c’est-à-dire une source de données centralisée, a l’objectif de mettre à disposition les données pour tous. Imaginons un ERP qui reçoit des informations d’applications du SI et qui en envoie avec un décalage à J+1. Avoir une base de donnée centralisée, dont le modèle est maitrisé et évolutif, peut permettre de garantir le bon fonctionnement de tout le SI.
Migration
La migration d’applications, c’est-à-dire passer d’une application à une autre ou simplement changer de version.
En passant d’un CRM à un autre par exemple, il est évident que le modèle de données sera différent même si les données sont similaires. Il est donc nécessaire de faire un mapping pour pouvoir utiliser la nouvelle application avec les anciennes données.
DataWareHouse
La création de DataWareHouse ainsi que de Datamarts pour permettre à un outil de reporting de restituer des données. En effet, si ces outils intègrent souvent des fonctionnalités de Data Integration, il est nécessaire de disposer de données centralisées et fiables. En effet, rien n’est pire que d’avoir plusieurs rapports qui représentent des valeurs différentes pour les mêmes indicateurs.